BrickEngraver

Que serait un ensemble de la série LEGO® Architecture sans sa tuile lisse imprimée au nom de l’édifice ? Elle permet non seulement d’identifier la construction mais, surtout, elle confère à l’objet une valeur supplémentaire, le fige dans son état, le sacralise même pourrait-on dire, et en fait, sinon un objet d’admiration, du moins un objet de collection digne d’exposition. Et ce qui est valable pour un ensemble produit par The LEGO Group l’est tout autant pour la création d’un fan qui se targue d’adopter le style de la série en question. Seulement voilà, tout le monde ne s’improvise pas fabricant de jouets de construction.

J’ai donc pas mal cherché sur internet le moyen de réaliser des briques au nom de mes propres créations ou MOCs*. Pourtant les sites de pièces customisées ne manquent pas mais la plupart n’en proposent qu’un catalogue défini, et lorsque certains offrent la possibilité de personnaliser des pièces selon ses propres envies cela ne concerne que des éléments de minifigures. Il m’aura donc fallu du temps mais j’ai enfin fini par trouver la solution que je recherchais sur le site web de BrickEngraver.

BrickEngraver est une entreprise familiale baséé à Lillington, en Caroline du Nord, aux États-Unis. La famille Armstrong y propose ainsi de personnaliser à votre convenance tout type de pièce LEGO®, que ce soit en y gravant l’inscription de votre choix, ou en y imprimant le texte ou le dessin désiré. La demande s’effectue via un formulaire très simple. Vous indiquez le type de pièce LEGO® voulue, sa taille et sa couleur, la technique souhaitée (gravure ou impression), le texte ou le dessin désiré et, éventuellement, la police d’écriture et la couleur de l’inscription. Vous joignez, le cas échéant, un fichier du modèle et le tour est joué ! On vous transmet alors un devis et si cela vous convient, vous n’avez plus qu’à choisir une option de livraison.

C’est ainsi que je viens tout juste de recevoir ma première commande : Cinq tuiles noires imprimées, en blanc, au nom de mes créations. Le résultat correspond exactement à ce que j’attendais. Le travail semble être – pour autant que je puisse en juger – de très grande qualité et la seule différence avec les pièces des ensembles de la série est qu’ici l’impression est quelque peu épaisse et légèrement en relief par rapport à la surface de la tuile. Mais cela reste très léger et ne dénature en rien le résultat escompté. Côté tarif, elles m’auront coûté 11,77 €, frais de port compris. La pièce revient donc à un peu plus de 2,35 €. Je ne regrette absolument pas cette dépense qui fait, à mes yeux, de mes créations des pièces vraiment uniques.

*MOC : Acronyme anglais de My Own Creation (ma propre création) désignant toute réalisation en briques non pas proposée par un ensemble officiel LEGO® mais issue de l’imagination d’un ou de plusieurs fans.

Publicités

5 commentaires

  1. Bonjour !
    Je découvre cet article suite à quelques échanges « architecture » avec Stephane. Je me permet un petit message pour vous indiquer que notre LUG local (Franche Comté) appelé LUG’EST propose de la gravure de LEGO et notamment sur des tiles (gravage puis peinture) avec la police de votre choix.
    Vous pouvez contacter Domino39 qui est aussi président de l’association pour demander les tarifs mais ça risque d’être plus abordable de de commander aux US.

    Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que les briques de Briqu’o Rhin avaient été réalisées par ce biais.

    Je mets un lien vers sa galerie FlickR : https://www.flickr.com/photos/76884750@N03/16448324647/ et sinon vous pouvez le contacter soit via le forum Brickpirate soit via le Facebook de Lug’Est.

    Le gravure est réalisée sur une machine industrielle, n’hésitez pas à demander des exemples.

    J'aime

    1. @Pistash,
      Merci pour l’info. Je réponds tardivement car je n’avais pas relu cet article depuis un bon moment. J’ai entendu parler récemment de LUG’EST. A propos, ce LUG était présent à Hirtzfelden cette année ? Si jamais, ce sera le cas l’année prochaine, il faut IMPERATIVEMENT m’informer car j’y serais présent en tant que visiteur. Merci ! 🙂 En parallèle, j’aimerais savoir si les briques Briqu’O Rhin ont été effectivement réalisées par votre LUG ? Merci encore une fois ! 😉

      J'aime

  2. Bonsoir Stéphane,
    Je recherche actuellement une idée afin de faire réaliser des impressions ou gravures sur des briques 1X8 pour mon blog (un peu comme la brique souvenir de l’exposition LEGO Briqu’O Rhin 2014 dont j’ai mis la photo sur cet article de mon blog : http://julien90200.unblog.fr/2014/11/21/laissez-moi-un-conseil-une-suggestion-etc/ (et je compte offrir une brique à chaque personne qui aura laissé au moins un commentaire sur mon blog, et saches que tu en fais partie)). Apparemment, l’entreprise dont tu parles dans l’article fait du très bon travail. Peux-tu m’expliquer comment m’y prendre ? Et comment savoir combien ça va me coûter ? Je suis vraiment intéressé ! 🙂 Merci d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s