L’ensemble 21022 Lincoln Memorial : Compte rendu

J’ai reçu en milieu de semaine dernière mon exemplaire de l’ensemble 21022 Lincoln Memorial commandé au début du mois sur le LEGO® Shop à l’occasion de la journée points VIP doublés. Le Lincoln Memorial est un monument que je connais un peu pour avoir moi-même réalisé mon propre Lincoln Memorial. J’avais donc certaines attentes qui, malheureusement, ont été déçues dès les visuels préliminaires.

Cette déception provenait essentiellement du parapet qui entoure les verrières. Au Lincoln Memorial, ce parapet est construit dans la continuité des murs. Or, dans l’ensemble LEGO®, ce parapet est construit en retrait, rompant ainsi avec les lignes et les proportions du monument. Par ailleurs, j’avais remarqué sur les premiers visuels officiels la présence d’interstices entre les tuiles plates vert olive et les plaques blanches, sans comprendre ce qui pouvait les justifier. L’ensemble 21022 Lincoln Memorial entre les mains, qu’en est-il vraiment ? La déception est-elle toujours présente ou, au contraire, l’ensemble réserve-t-il suffisamment de surprises pour la faire oublier ?

La boîte et le livret sont de facture habituelle. Ce dernier propose, comme de coutume, un rapide survol de la genèse du Lincoln Memorial, une biographie succincte des artistes qui ont contribué à son élaboration et un aperçu de la place qu’il occupe dans l’histoire contemporaine. En revanche, ni sur la boîte ni dans le livret n’est mentionné le nom de l’artiste qui a conçu cet ensemble, et il a fallu que j’écrive à l’équipe LEGO® Architecture pour apprendre qu’il s’agissait de Rok Žgalin Kobe. Rok Žgalin Kobe est un architecte slovène qui a l’habitude de collaborer à la série LEGO® Architecture puisqu’il a déjà conçu les ensembles 21013 Big Ben, 21017 Hôtel Imperial et tous ceux qui suivent, et je trouve dommage qu’il ne lui ait pas été laissé l’opportunité de commenter sa création comme cela a pu être le cas dans le passé.

L’ensemble 21022 Lincoln Memorial contient 274 pièces, séparateur de briques inclus, c’est-à-dire à peine plus que l’ensemble 21012 Sydney Opera House qui en contient 270. Mais là où ce dernier possède 55 pièces de formes et de couleurs différentes, l’ensemble 21022 Lincoln Memorial n’en possède que 35, séparateur de briques non inclus. Cela s’explique par le fait que certaines d’entre elles sont présentes en très grande quantité comme les manches (46x) et les plaques rondes 1×1 transpercées (85x) qui servent à construire les colonnes. Cela étant dit, un tiers de ces 35 pièces est inédit au sein de la série LEGO® Architecture. C’est le cas de ces fameuses plaques rondes 1×1 transpercées et de ces manches plus courts que ceux utilisés dans les ensembles 21006 La Maison Blanche et 21014 Villa Savoye mais également des tuiles plates jaune sable et vert olive.

La construction est quant à elle un modèle du genre. Les pages du livret alternent étapes répétitives comme la mise en place de la colonnade extérieure, étapes rapides avec notamment le montage des murs du monument, et étapes minutieuses avec la construction de la statue d’Abraham Lincoln ou de la verrière, sans qu’aucune d’entre elles ne devienne jamais ennuyeuse. L’utilisation de tuiles plates vert olive pour restituer le gazon de la terrasse est originale et rafraîchissante. Ce n’est pas la première fois que cette couleur apparaît au sein de la série LEGO® Architecture. Rok Žgalin Kobe l’avait déjà utilisée pour reproduire les arbres dans l’ensemble 21021 Marina Bay Sands. Mais c’est la première fois qu’elle est employée là où la série nous avait habitués à des plaques vert sombre. La technique avec laquelle les colonnes sont conçues est efficace. L’assemblage des deux pièces est stable et il permet de les réaliser à l’unité. On retrouve ainsi les 36 colonnes de la colonnade extérieure (nombre hautement symbolique puisqu’il correspond a celui des États de l’Union au moment de la mort d’Abraham Lincoln), les deux colonnes situées à l’entrée de la salle principale et les deux rangées de quatre colonnes qui la séparent des salles latérales. L’intérieur du monument est, compte tenu de l’échelle, réalisé avec beaucoup de minutie et d’ingéniosité, certaines pièces LEGO® remplissant une double fonction. Ainsi les tuiles plates jaune sable montées dans les salles latérales en reproduisent les peintures murales tout en servant de support au toit. Enfin, la construction s’achève avec celle de ce toit qui constitue, selon moi, le véritable tour de force de cet ensemble. D’une part, il est amovible. Ce n’est pas la première fois qu’on trouve un tel élément au sein de la série LEGO® Architecture. C’était déjà le cas des toitures de l’ensemble 21010 Robie House et des différents niveaux de l’ensemble 21005 Fallingwater. Mais c’est la première fois que cette fonction a une véritable utilité puisque l’intérieur de l’ensemble est aussi détaillé, voir plus, que l’extérieur. D’autre part, ce toit est, à l’image du modèle original, transparent. Il laisse donc passer la lumière ce qui permet, sans même le retirer, de contempler la statue d’Abraham Lincoln !

La construction confirme malheureusement la présence d’interstices au niveau du plateau et, également, du parapet ce qui n’était pas visible sur les visuels. Les pièces y sont soit trop courtes, soit tout simplement absentes, ce qui laisse à l’intérieur de la construction des vides qui se voient de l’extérieur (voir ci-dessus à gauche). Ce n’est pas grand chose mais ces interstices laissent, je trouve, une sensation d’inachevé. D’autre part, je me demande s’il n’aurait pas été préférable de placer une plaque 2×8 en travers du plateau afin de renforcer la stabilité des plaques 6×8 qui servent de sol au monument. Ces remarques concernent des détails qui peuvent être corrigés très facilement (voir ci-dessus à droite).

En conclusion, l’ensemble 21022 Lincoln Memorial n’est pas parfait. Il a quelques petits défauts de conception et il prend certaines libertés avec le modèle original. Mais les concepteurs de la série LEGO® Architecture n’ont jamais eu la prétention de concevoir des reproductions exactes et ont toujours revendiqué la liberté de proposer des réinterprétations. A ce niveau, l’ensemble 21022 Lincoln Memorial est une réussite, non seulement parce qu’il restitue les caractéristiques essentielles de son modèle (la silhouette, le nombre de colonnes, la statue d’Abraham Lincoln) mais également parce qu’il propose quelque chose en plus. En effet, malgré un inventaire pas très riche, un tiers des pièces qu’il renferme est inédit au sein de la série LEGO® Architecture. Sa construction est, je le répète, un modèle du genre. Enfin, compte tenu de sa taille réduite, cet ensemble est un petit bijou de minutie et d’ingéniosité dont l’absence de tenons apparents vient renforcer l’impression de netteté et de précision. Au final, l’ensemble 21022 Lincoln Memorial fait indéniablement partie de mes préférés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s