Tokyo International Forum

LEGO Tokyo International Forum

Les projets de style LEGO® Architecture n’ont jamais eu de succès sur LEGO® Ideas. Il s’en trouve pourtant parmi eux de remarquables dont la qualité est j’irai même jusqu’à dire supérieure à celle des ensembles de la série. C’est le cas de cette reproduction du Tokyo International Forum proposée par un certain Archiwheel.

En effet, ce projet accumule les qualités. En 680 pièces, la création associe des formes (le bâtiment arrière est parallélépipédique alors que le bâtiment avant est incurvé), des volumes (le bâtiment arrière est composé de parallélépipèdes reproduits en différentes tailles), des couleurs (la composition associe différentes teintes de gris ou de beige, la transparence du hall, et le vert et le marron des arbres), des textures (les grilles du bâtiment avant et les troncs des arbres contrastent avec les autres surfaces lisses) et des technique de construction différentes (le bâtiment arrière est construit selon la technique classique du SOT* alors que le bâtiment avant l’est selon celle du SNOT**). Le résultat est propre et convaincant. Il correspond sans hésitation au style de la série LEGO® Architecture tout en en renouvelant les codes avec un fond de plateau à la couleur inhabituelle et des arbres au design original. De plus, à la lecture du descriptif on sent que son auteur s’est documenté et qu’il connaît son sujet.

Tokyo International Forum

Le Tokyo International Forum se situe à Marunouchi, dans l’arrondissement de Chiyoda, à Tokyo, au Japon. Achevé en 1996, il a été conçu par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly qui dirige actuellement le projet de réhabilitation de la Battersea Power Station au sud-ouest de Londres. Sorte de palais des congrès, il abrite sept salles de spectacle dont la plus grande possède plus de 5000 sièges, une salle d’exposition, trente-quatre salles de conférence, des boutiques, des restaurants et d’autres commodités. Mais ce qui caractérise le plus le Tokyo International Forum, c’est son hall d’accueil en verre, long de plus de 228 mètres, dont la forme incurvée évoque celle d’un navire élancé.

*Acronyme anglais de Stud On Top (tenon vers le haut) désignant la technique de construction classique qui consiste à empiler les briques LEGO® les tenons orientés vers le haut.

**Acronyme anglais de Stud Not On Top (tenon non vers le haut) désignant une technique de construction qui consiste à placer les pièces LEGO® les tenons non orientés vers le haut mais vers le côté comme c’est le cas, par exemple, pour les fenêtres de l’ensemble 21017 Imperial Hotel ou pour les tours de l’ensemble 21021 Marina Bay Sands, voire vers le bas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s