À propos

Bonjour,

Je m’appelle Stéphane, j’ai 36 ans et je vis en couple sur Paris où je suis merchandiser en prêt-à-porter masculin pour une grande marque internationale.

Enfant, j’étais déjà un fan de LEGO®. Je ne sais pas à quand remonte mon premier ensemble, ni même lequel était-ce, mais je me souviens que je passais des heures à jouer avec mes briques toutes mélangées dans une grande bassine et à créer des constructions imaginaires ; ce qu’on appellerait aujourd’hui mes premiers MOCs*. Je me souviens qu’arrivé à un certain âge, je jouais tout autant, sinon plus, mais différemment : Fini ces briques jetées en vrac dans leur bassine, désormais je prenais un grand soin à tout trier et à tout conserver dans son état d’origine. Briques, boîtes, notices de montage, catalogues : Je gardais tout ! Encore une fois je ne me souviens ni comment ni pourquoi, mais j’en suis venu à délaisser mes briques LEGO®. J’imagine que c’était pendant mes années de collèges, à une époque où je découvrais ma nouvelle passion, le jeu de rôle. Ce que je sais, c’est que tous ces ensembles sont soigneusement rangés dans leur boîte d’origine, dans un grand carton, chez mes parents.

Des années plus tard, alors que j’étais étudiant et que je devais avoir 20 ans, ma petite amie d’alors m’offrit, pour Noël, plusieurs ensembles sur le thème de l’Egypte (un rapport, sans doute, avec mes études d’histoire de l’art d’alors), et puis plus rien, le « dark age »…

Bien sûr, j’ai parfois jeté, quand l’occasion m’en était donnée, un oeil ou deux dans les catalogues de jouets ou les rayons des magasins pour voir ce qui se faisait, mais sans plus.

21009 Farnsworth House

… Jusqu’à ce que ma soeur ait un fils (il y a bientôt 6 ans) et que ce dernier soit assez grand pour qu’on lui offre à son tour des LEGO®. C’est ainsi, en cherchant des idées de cadeaux pour mon neveu, que j’ai découvert la série LEGO® Architecture et que j’en témoigne un intérêt assez prononcé pour que ma femme se décide à m’en offrir un exemplaire. C’était à Noël 2013, l’ensemble 21009 Farnsworth House. Je retrouvai ainsi, 15 ans après mon dernier ensemble, des éléments familiers (la boîte en carton, le livret d’instruction, les pièces conditionnées en sachets transparents, les briques avec leurs tenons) qui me rappelèrent des sensations d’enfance, mais aussi d’autres, inédits (une boîte noire, un livret broché avec du texte et des photos en couleur, une construction à l’échelle plus petite riche, malgré tout, de détails réalistes, un plateau gansé de noir, une tuile lisse avec le nom de l’édifice), qui conférèrent à l’ensemble un tout autre cachet. Même si je m’attendais un peu à (ou plutôt devrais-je dire « j’espérais beaucoup ») recevoir un ensemble LEGO®, le plaisir fut authentique, et il devait absolument se renouveler.

C’est ainsi que, 6 mois plus tard, j’ai pu acquérir un bon nombre des ensembles de la série et même créer quelques modèles inédits. C’est qu’au cours de cette période, j’ai aussi et surtout découvert des tas de sites internet et de blogs de passionnés, des logiciels de conception et même les moyens d’obtenir et de customiser les pièces désirées. Pourtant, malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé qui soit spécifique à la série LEGO® Architecture. Il y a bien la page produit du site de The LEGO Group mais elle est, elle-même, loin d’être exhaustive. Ce sont donc toutes ces découvertes, ces expériences, achats et créations divers rapportés à la série LEGO® Architecture que j’ai décidé de vous faire partager ici. Bienvenu donc sur le blog d’un nouvel AFOL** : De Brickectura.

Stéphane

N.B. : LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n’autorise et ne soutient pas ce blog.

*Acronyme anglais de My Own Creation (ma propre création) désignant toute réalisation en briques non pas proposée par un ensemble officiel LEGO® mais issue de l’imagination d’un ou de plusieurs fans.

**Acronyme anglais de Adult Fan Of LEGO® (adulte fan de LEGO®).

Publicités

9 commentaires

  1. Salut,

    Tout comme toi, mon premier ensemble architecture fut l’ensemble 21009 Farnsworth House. ensuite j’ai fait l’acquisition de fallingwater. je me suis passionné alors pour Frank Lloyd Wright. j’ai fait l’acquisition de la Robie house, que j’ai pu visiter 3 semaines plus tard grace à un business trip imprévu. Quand la Villa Savoye est sortie, j’ai bien sur pas pu résister, et je l’ai même emmenée avec moi a l’intérieur de celle ci pour réaliser quelque cliché intéressant.

    Je trouve ton blog très intéressant. je n’ai pas encore tout lu, mais le peu me plais énormément. j’ai vu l’article sur le livre « Lego architecture the visual guide ». Je sais pas si tu as vu qu’en septembre un autre livre intéressant va sortir : The Lego Architect » de Tom Alphin. je l’ai pré commander . je pense qu’un article dessus devrait t’intéresser. Ce livre, je l’ai découvert grace à la photo du bâtiment « unité d’habitation ».

    Au plaisir de lire tes prochains post.

    Cordialement.

    J'aime

  2. Bonjour et toutes mes félicitations pour ton blog très complet et agréable à lire.
    Partageant la même passion, celle de l’architecture, je suis évidemment un AFOL de cette série et aussi du CITY. Pour la série architecture, j’ai adopté le principe de ne posséder que les édifices que j’ai visités… Comme j’ai été plusieurs fois aux US et aussi en Australie, ma collection est déjà bien achalandée 🙂
    Pour l’Europe c’est plus simple, Pise, Paris, Berlin, la villa Savoye… une seule attente, comme je suis belge, j’espère qu’un jour Lego ajoutera l’Atonium à cette superbe collection.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci pour tes compliments, ils me font très plaisir.
      Concernant mes achats, mon principe est plus radical : Je les veux tous !
      Plus sérieusement, je te rejoins sur l’Atonium qui constituerait, j’en suis sûr, un très bel ensemble.
      Au plaisir de te lire à nouveau,

      Stéphane.

      J'aime

    2. Bonjour,
      Entre compatriotes on se rejoint sur la même réflexion: je me suis également dit que l’Atomium serait un must, mais comment le réaliser en Lego? Du moins à une échelle raisonnable pour la série Lego Architecture… je ne vois aucun assemblage qui permettrait de le réaliser… A suivre…
      Guillaume

      J'aime

  3. Bonjour Stéphane,
    Très intéressant ce blog, remarquablement complet, on sent ta passion et c’est un plaisir de la partager!
    En effet cette série dégage quelque chose de différent, plus abouti, quelque chose d’addictif!
    Merci pour ton travail
    Guillaume (Forum international de Tokyo sur Lego Ideas)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s