Michigan Central Station

LEGO Michigan Central Station

Pour sa dernière entrée sur le site web LEGO® Ideas, Guillaume Pisella, alias Archiwheel, revient sur un bâtiment existant puisqu’il s’agit d’une reproduction de la Michigan Central Station. Guillaume continue donc de remonter le temps et s’attaque à un style architectural encore plus ancien. Le résultat est tout aussi propre que les précédents et propose une polychromie agréable. D’un point de vue technique, c’est très certainement l’œuvre la plus simple que Guillaume ait conçue. Il s’est contenté d’utiliser la technique dite du SNOT pour construire la tour centrale du bâtiment ce qui permet de retranscrire parfaitement sa verticalité.

LEGO Michigan Central Station

Malheureusement Guillaume a inséré cette tour au milieu d’un hall coupé en deux, alors qu’elle semble comme posée dessus, ce qui, je trouve, dénature complètement la structure du bâtiment. D’autant que cette structure est accentuée dans la réalité par le fait que l’ensemble de la partie inférieure du bâtiment est plus claire que la tour centrale, ce que Guillaume aurait facilement pu reproduire en la concevant en blanc mais ce dont il n’a absolument pas tenu compte. C’est dommage car Guillaume nous avait habitués à mieux. On va dire pour sa défense qu’il s’est, cette fois, laissé aller à la facilité. Guillaume n’en demeure pas moins le créateur LEGO® Architecture le plus prolifique et, surtout, le plus intéressant du moment !

Michigan Central Station

La Michigan Central Station est l’ancienne gare ferroviaire de Detroit, dans l’état du Michigan, aux États-Unis. Inaugurée le 4 janvier 1914, elle a été conçue dans un style Beaux-Arts par les cabinets d’architectes Warren & Wetmore et Reed & Stem. Elle se compose d’une base où se trouvaient les espaces publics, et d’une tour de 18 étages qui accueillaient des bureaux. Très éloignée du centre-ville, la Michigan Central Station a particulièrement souffert de la baisse du trafic ferroviaire après la Seconde Guerre Mondiale, entraînant sa fermeture le 6 janvier 1988. Abandonnée, pillée et vandalisée, la Michigan Central Station n’a échappée à la destruction que grâce à son inscription au National Register of Historic Places en 1975. Elle est, encore aujourd’hui, en attente d’un programme de réhabilitation.

2 commentaires

  1. Ton analyse est très juste Stéphane. Ces différences que tu mets en avant sont le résultat de choix personnels. En effet j’ai d’abord essayé de créer le « socle » que constitue le hall inférieur tel que sur le modèle original. Le résultat en briques Lego ne me plaisait pas. Je trouvais l’ensemble disgracieux. Ce choix de prolonger la tour jusqu’au sol rendait l’ensemble plus harmonieux à mon goût, et la verticalité ainsi accentuée permettait de gagner en légèreté. C’est une liberté que je me suis permis de prendre par rapport à l’original.
    Guillaume Pisella

    J’aime

Laisser un commentaire